Le séparatisme catalan utilise actuellement la crise du coronavirus pour renforcer sa stratégie de désinformation contre la démocratie espagnole. Voici l’une des conclusions principales du rapport publié par l’Institut de la Sécurité et de la Culture élaboré par Nicolás de Pedro, Directeur de Recherche de The Institute for Statecraft de Londres.
«La désinformation constitue un défi stratégique pour l’Espagne», affirme l’auteur, avant d’ajouter que «la désinformation provoque des victimes et rendra la sortie de crise que nous affrontons beaucoup plus difficile et coûteuse». Dans ce rapport, il explique que «désinformer consiste à diffuser délibérément une information fausse, manipulée ou déformée à des fins hostiles. Ce n’est donc pas un hasard si dans des moments tels que celui que nous connaissons actuellement se multiplient la diffusion de rumeurs, de campagnes de désinformation ou encore les grandes opérations d’influence et de propagande».
Ces derniers jours, nous avons vu comment le Gouvernement chinois a tenté de profiter de l’épidémie du COVID-19 pour générer de la confusion sur l’origine de la crise à Wuhan, ainsi que pour redorer son image au plan international. Mais le séparatisme catalan profite lui aussi de la situation actuelle pour «délégitimer la démocratie espagnole», un de ses objectifs depuis plusieurs décennies.
Dans son interview à la BBC le 19 mars dernier, Quim Torra appelait à la médiation extérieure et à «passer ainsi d’un conflit interne entre Catalans à une question entre la Catalogne et l’Espagne, conçues comme deux entités étrangères et sur un pied d’égalité du point de vue de la souveraineté». En ce sens, le séparatisme catalan se sert des réseaux sociaux, tout spécialement de Twitter, pour promouvoir un discours de haine envers l’Espagne, véhiculant des messages tels que «si le coronavirus est arrivé ici c’est de la faute de Madrid», ou «l’État se moque de la mort des Catalans» et encore, «Avec l’indépendance, il y aurait moins de morts».
10 clés pour comprendre la stratégie de désinformation du séparatisme catalan
Ce rapport analyse le fonctionnement de la stratégie de désinformation du séparatisme catalan, qui s’est intensifiée dans les derniers jours avec la crise sanitaire.
-
- <li
>Quarante ans d’un processus de «construction nationale» qui a généré une hégémonie politique et culturelle au niveau institutionnel, médiatique et éducatif.
- Invisibilisation de la fragmentation et de la division politique en Catalogne.
- Monopolisation de l’espace public avec les rubans jaunes.
- Système clientéliste de subventions à un cercle de sympathisants.
- Rôle central des médias publics tels que TV3 ou Catalunya Ràdio comme «structures d’État».
- Articulation d’un omniprésent récit victimisant par rapport à l’Espagne.
- Caractérisation permanente de l’Espagne «autoritaire, dure, agressif et hostile» dans toute sa propre production, y compris les espaces d’humour (Polònia, APM).
- Délégitimation de la démocratie espagnole et appel à la médiation extérieure pour présenter un conflit «entre la Catalogne et l’Espagne».
- Promotion d’un discours de haine concernant le coroanvirus comme une pandémie qui «vient et est faute de Madrid» état donné que l’État ne se soucie pas de la «mort des Catalans».
- Effet cumulatif et d’érosion de la désinformation et de l’hégémonie discursive nationaliste.